Le cirque de Mafate au coeur de l’île de la Réunion. L’endroit est magique, on y accède seulement à pied ou par hélicoptère. Un groupe de randonneurs arrive enfin à son gîte après une longue marche. Tout d’abord, Jean-Chrisostome de Paratonnerre et sa fiancée Marie-Joséphine de Beauharnais, descendante de l’illustre Joséphine, tous les deux plus habitués aux hôtels de luxe. Ensuite, Robert Marchet ouvrier à la retraite, militant syndicaliste, et sa femme Eliane beaucoup plus jeune Enfin, les soeurs Vachette, Muguette et Pétunia, inséparables et toujours en train de se quereller.
Pourquoi les Michonnet n’arrivent-ils pas au gîte ? Pourquoi Jean-Chrisostome a-t-il disparu ? Quant à Robert, il a la peur de sa vie, et n’imaginait pas que Grand-mère Kal s’invite au dîner !…
« Une comédie qui ne manquera pas d’entraîner le public dans une cascade de rires. » OUEST-FRANCE
« Avec sa nouvelle pièce, Jean-Luc Tabard nous transporte dans l’Océan Indien, à plus de 9 000 km de la métropole. Un tendre coup de projecteur sur l’île de la Réunion et un hommage aux « enfants de la Creuse » dans une comédie enlevée, où derrière le rire se cache l’humanité des personnages. » L’HARMATTAN
« Une intrigue à multiple rebondissements où l’auteur sous le couvert de la comédie, évoque le scandale des enfants de la Creuse ». FABIEN JOUATEL. OUEST-FRANCE
Entre 1963 et 1982, on estime à environ 2 150, le nombre d’enfants de la Réunion envoyés dans les départements les moins peuplés de la métropole, par décision de l’État. On a appelé ces enfants arrachés à leur famille, et leur île natale, « les Enfants de la Creuse ». Ne les oublions pas !